vendredi 8 mars 2013

Jour 6 - Harlem

En ce dimanche et dernier jour avant départ, il m'était impensable de ne pas assister à une messe gospel typique à Harlem. Debout de très bonne heure, un petit café vite fait à l'hôtel et en avant.


HARLEM - la perle noire de New York


Le fief historique de la communauté noire new-yorkaise, 
des gospels, du jazz et de la vraie cuisine du sud.





 Petite dame allant à la messe tout de noir vêtu au manteau de fourrure éclatant





8 heure, en route pour le Mémorial Baptist Church pour un gospel qui m'aura sans aucun doute fait trembler d'émotion. Croyance ou non, si nous avions ce genre de messe, j'irai plus souvent à l'église le dimanche.




Nous entrons dans l'antre de la foi. Des dames très chic avec à chaque fois leur petit chapeau à plume. Pour les messieurs, ç'est costard cravate. Nous nous installons discrètement au fond de l'église et le "show" débute. En face de nous, une estrade avec les fidèles commençant à taper dans les mains, l'orgue se met aussi en musique accompagner du batteur (car oui il à y a aussi une batterie). Un vrai concert se met en marche. Plus ça va et plus ça va crescendo à en faire trembler les murs. J'assiste ébahi à ce "spectacle" extraordinaire, la qualité des voix, l'ambiance, le partage,  la chaleur de ces chanteurs. 
J'étais profondément attendrie par la ferveur de nos voisins, membre de la paroisse  Ils vivaient les chansons avec leur coeur, du fond de leur corps, vibrant au plus profond d'eux-mêmes les mots qu'ils prononçaient avec ardeur. Ils vivaient chaque parole la laissant résonner en eux.
Je remercie cette jeune fille devant nous pour nous avoir aider à suivre la messe ainsi qu'à cette femme venue m'apporter gentiment un kleenex tellement j'étais émue.
Je fus impressionnée par la capacité à développer si rapidement une joie profonde et de partage, par delà la barrière de la langue.

Vidéo pour vous rendre compte de ce qu'est un vrai gospel Harlem



A la fin de cette messe, nous partons pour les 132 0000 m2 de la Columbia University. Compter en moyenne 30 000 $ pour une année de frais de scolarité. Si vous voulez envoyé vos enfants, je vous donnerai l'adresse :-)



leur petite bibliothèque ...


On va en cours ?







Retour dans le Harlem typique




Passage devant l'Apollo Theater, réservé à un public blanc à son ouverture en 1913, l'Apollo deviendra ensuite en 1934 la première salle de jazz ouverte aux Noirs. Très vite, "l'Amateur Night Show" permettra de révéler des centaines de stars tels que Ella Fitzgerald, Diana Ross, Stevie Wonder, Aretha Franklin etc... et plus tard Lauryn Hill, Mariah Carey, The Jackson Five sans oublié les débuts de James Brown.














Il est temps de faire une pause casse-croûte dans LE restaurant réputé d'Harlem. La preuve, 30 min d'attente pour avoir une table mais temps pis, nous prendrons notre mal en patience.









Nous sommes en milieu d'après midi et il fait un soleil magnifique. Nous décidons d'aller se promener sur la High Line. La High Line est un parc suspendu à Manhattan, aménagé sur une portion désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side









 Sieste au soleil sur des transats installés sur les rails de l'ancienne voie férrée











Passage devant la New York Public Library. La bibliothèque de NY


La bibliothèque a été utilisé comme décor pour le film "le jour d'après" lors des scènes d'inondation de New York. C'est aussi le refuge des personnages de ce film







Il est temps de revenir dans notre quartier pour faire quelques emplettes à ramener en France

 Le fameux beurre de cacahuète



Il est l'heure de se restaurer. Nous choisirons un petit resto atypique  The crypt cave







 Oh, on a les mêmes tabouret à la maison mais en noir :-)


 Le petit plat de Séb, moi, je ferai le choix d'une petite assiette ... comme noté dans le menu

Voilà donc ma "petite"assiette .... No comment
J'ai trouvé çà original et pas mauvais surtout avec la sauce au cheddar rose. Pas du tout chimique !
En revanche, confondre des cornichons avec du piment vert et croquer à pleine dent dedans, 
çà c'était la bonne blague de la soirée. 
J'ai eu chaud pendant 2 heures !.!.!.

Combat de ce soir : le plat 1 - nous deux sur le plat 0 















Penser à Tom CRUISE

en passant devant son "chez lui"
Bien entendu, nous n'aurons fait que passer :-)



Une bise à dame liberty et au dodo

Pour la suite, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire